Comment habiller le haut du corps pour rouler en été, en Route ou en VTT ?

Comment habiller le haut du corps pour rouler en été, en Route ou en VTT ?

En été, un cuissard (Route et VTT XC) ou un short (VTT Loisirs, All Mountain, Enduro, DH, Freeride) et un maillot suffisent à enchaîner les kilomètres à vélo, lorsque les conditions sont clémentes. Cependant la météo peut se révéler instable à la belle saison et surtout, les technologies actuelles peuvent apporter un surplus de confort là où l'on ne l'imaginait pas. Voici quelques conseils pour bien adapter sa tenue à sa pratique.

LES CARACTÉRISTIQUES DES VÊTEMENTS ÉTÉ POUR LE HAUT DU CORPS

TOUT SAVOIR SUR LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR LE HAUT DU CORPS EN ÉTÉ

LE TYPE DE VÊTEMENT

Sous-vêtement technique

On n'y pense pas souvent mais porter une première couche en été peut être très utile. Le sous-vêtement technique aidera à évacuer la transpiration et à maintenir le corps au frais en assurant une bonne circulation d'air. Très légers, ces sous-vêtements en maille sont généralement proposés à la fois en versions à manches courtes et sans manche selon la plage de température.

Maillot

Représentant la deuxième couche du dispositif, le maillot sera plus ou moins épais. Doté d'une coupe plus ou moins ajustée selon la pratique, il est en général muni d'une fermeture zippée (intégral en Route et XC, et ¼ ou ½ en VTT) afin de moduler la ventilation. Il intègre souvent plusieurs détails pratiques, comme des poches à l'arrière (dont une zippée sur les modèles haut de gamme) en Route, et un carré de tissu microfibre pour nettoyer ses lunettes en VTT. Certains maillots utilisent une matière qui apporte une protection thermique plus prononcée et se destinent aux saisons de transition où la température peut descendre sensiblement en début ou en fin de journée. À l'inverse, il existe des maillots très légers, parfaits pour la montagne (ascension de col ou forte montée) et les fortes chaleurs.
Il faut noter que depuis quelques années, les maillots VTT adoptent une coupe de plus en plus étudiée pour épouser les formes du pilote en action afin de ne pas bouger et assurer une liberté de mouvement totale. Les tissus stretch, dans deux voire dans les quatre directions sont également toujours plus légers tout en étant extrêmement robustes, avec un accent particulier mis sur la résistance à l’abrasion, notamment dans le dos où les frottements répétés du sac à dos peuvent dégrader rapidement le tissu.

Gilet

Un petit gilet, avec fermeture zippée, peut aussi tenir chaud aux moments où la température est instable. Sans manches, il assure une bonne aération et apporte la touche de confort juste nécessaire. Très peu utilisé en VTT (hormis en XC), ce gilet est surtout utile en Route, notamment pour aborder les descentes de col sereinement. Et lorsque vous n'en avez plus besoin, il vous suffit de le ranger dans la poche arrière du maillot.

Veste

Une sortie peut commencer très tôt le matin, lorsque le soleil est à peine visible et les températures encore fraîches. L'altitude réserve aussi ses surprises côté climat. Une veste légère, aux propriétés coupe-vent au minimum, pourra fournir du confort thermique selon les matières et la membrane utilisées. Une fois le soleil en place, il est facile de la rouler et de lui trouver une place dans le sac à dos ou même dans une poche de maillot, sous réserve qu'elle soit compactable. De même, pour les intempéries difficiles à anticiper comme des averses orageuses, une veste imperméable et néanmoins respirante est un bon choix.

LES MATIÈRES

Si le coton est agréable lorsqu'il est sec et ne favorise pas les mauvaises odeurs, il ne sèche pas assez vite lorsque l'on commence à transpirer. À éviter donc.

- La laine Mérinos, contrairement à une croyance répandue, n'est pas seulement faite pour tenir chaud. En été, elle sait au contraire garder le pilote au frais. De plus, elle dispose naturellement de propriétés anti-odeurs. Elle est principalement utilisée dans les sous-vêtements techniques, en tant que première couche

- Le polypropylène : léger, anti-transpirant, rapide à sécher, il évacue la transpiration vers l'extérieur et ne craint pas les lavages en machine répétés. On ne le trouve quasiment que dans les sous-vêtements techniques.

- Le polyamide possède de très bonnes capacités d'absorption de la transpiration et de séchage. Souvent utilisé en combinaison avec de l’élasthanne, il assure un toucher doux et épouse parfaitement les formes de vote corps pour une liberté de mouvement totale. On peut retrouver ce matériau aussi bien dans des sous-vêtements que dans des maillots.

- Le polyester, et toutes ses variations, reste le tissu le plus utilisé. Favorisant l'aération et un séchage rapide, léger tout en étant robuste, il est parfaitement adapté aux maillots techniques. Les fabricants lui ajoutent souvent des composants anti-odeurs et anti-bactérien pour un confort d'utilisation optimal, sortie après sortie.

- Enfin, on peut retrouver, principalement dans les vestes, différentes membranes techniques offrant une protection contre le vent, l'humidité et/ou la pluie. Les membranes Windstopper (pour le vent) et Gore-Tex® (pour la pluie et le vent) sont les plus utilisées même si de nombreux fabricants disposent également de leurs propres membranes.

QUELS VÊTEMENTS CHOISIR POUR LE HAUT DU CORPS EN ÉTÉ SELON MA PRATIQUE ?

Si un même maillot peut servir à plusieurs pratiques, quelques spécificités sont à reconnaître :

Randonnée

Un maillot à la coupe relativement ample apporte du confort et une liberté de mouvement appréciable. Des poches généreuses au niveau du dos permettent éventuellement de se passer de sac à dos en VTT et ne pas trop encombrer son vélo. En VTT toujours, un tissu anti-abrasion et anti-déchirure, résistant aux attaques de branches permettra de faire durer son investissement ! Les manches peuvent être courtes en été, ou ¾ pour favoriser la protection des avant-bras.

Cross-Country

Un maillot proche du corps, très léger et respirant, complété par un sous-vêtement sans manche laisse les poumons du compétiteur Cross-Country s'exprimer à plein régime ! Des poches compactes suffisent à emporter quelques gels et barres de céréales. Le zip doit être actionné facilement pour laisser le pilote réguler sa température au fur et à mesure des événements.

All-Mountain

Une coupe ample voire large est à l'honneur en All-Mountain. Les manches sont courtes, mi-longues ou longues : l'important est de prévoir assez d'espace pour pouvoir enfiler des coudières, voire une protection dorsale, sous le maillot. Un tissu renforcé pour affronter chutes et portage du vélo sur les épaules n'est pas du luxe. Pour les sorties en altitude, une veste coupe-vent compacte, si possible déperlante ou imperméable, est un élément à ne pas négliger.

Enduro

Ici les manches ¾ ou longues sont à privilégier. Une coupe ample laissera la place aux protections mais sera relativement ajustée pour éviter de s'accrocher aux obstacles à haute vitesse, en particulier dans les passages étroits. Un coupe-vent déperlant peut représenter un allié de choix lorsque la pluie s'invite. Les temps d'attente avant le départ des spéciales, sur les courses d'Enduro, peuvent parfois se prolonger. Un sous-maillot qui apporte un peu de confort thermique est alors appréciable.

DH / Freeeride

Les manches longues et une coupe large pour laisser passer une protection intégrale sont bien indiquées en DH / Freeride. Nous remarquons toutefois un retour des tenues près du corps sur le circuit mondial de Descente. Si les leaders internationaux de la discipline jouent leur carrière à quelques centièmes de secondes, dans le cadre d'une pratique plus modeste, nous conseillons de privilégier le confort et la liberté de mouvement ! Et, bien sûr, le style... Ce qui n'empêche pas de choisir un tissu technique à la fois respirant et résistant aux chutes.

Route

Un maillot moulant assure une résistance au vent moindre. En Route, l'absence de sac à dos est compensée par des poches dorsales bien pensées, dont une éventuellement fermée pour préserver son téléphone ou ses clés. La fermeture du maillot par zip, souvent intégrale, permet de réguler la température corporelle facilement. Léger, respirant, doté d'inserts pour favoriser l'aération, le maillot de Route offre aussi un barrage contre les UV. Le choix d'une combinaison, c'est-à-dire un ensemble cuissard-maillot d'une pièce, est possible. Les risques de frottements et de chevauchement des différents vêtements sont réduits.

Gravel et Cyclocross

En Gravel, un ensemble technique et confortable, qui préserve de l'humidité pour les longues sorties, est adapté. Les compétiteurs se tourneront aussi bien vers les tenues de Route que de VTT Cross-Country, en fonction de leur sensibilité et de leur goût vestimentaire.