Comment habiller le bas du corps pour rouler en été, en Route ou en VTT ?

Comment habiller le bas du corps pour rouler en été, en Route ou en VTT ?

Les jambes sont au cœur de notre pratique du vélo ! Bien les vêtir en été est indispensable pour prendre du plaisir et optimiser son entraînement route et/ou VTT. Même en pleine saison estivale, les températures peuvent varier selon le moment de la journée, l'altitude ou tout simplement les conditions du jour.
Quelques conseils simples suffisent à bien choisir son vêtement pour le bas du corps.

LES CARACTÉRISTIQUES DES VÊTEMENTS ÉTÉ POUR LE BAS DU CORPS

  • Le type de vêtement : cuissard court, corsaire, long, avec ou sans bretelle, short, pantalon, sur-pantalon
  • Les matières : mesh techniques et élastiques, tissus respirant, technologies antimicrobiennes

TOUT SAVOIR SUR LES ACCESSOIRES POUR LE BAS DU CORPS EN ÉTÉ

LE TYPE DE VÊTEMENT

Cuissard court

Le cuissard se trouve à la base de l'habillement en cyclisme. Même si le choix d’une selle adaptée à sa morphologie assurera déjà un grand confort, le cuissard, quant à lui, peut énormément contribuer à supporter sans douleur les longues heures de selle.

Outre la qualité de la fabrication (coupe anatomique, coutures plates, voire quasi-absence de coutures) et des tissus utilisés (compressifs, très souples et élastiques, ultralégers et respirant, traitement contre la chaleur et les UV), la clé de son confort, et qui justifie souvent son prix, réside dans la qualité de sa peau de chamois.
Les matériaux utilisés au niveau du revêtement ainsi que la disposition des mousses d'épaisseurs et de densités variables auront en effet une conséquence majeure sur le degré de confort et de performance.

Porté sans sous-vêtement, le cuissard s'utilise comme une seconde peau et se suffit à lui-même pour beaucoup de pratiquants. En version courte pour l'été, le cuissard avec bretelles assure un maintien parfait. Des versions sans bretelles existent également et sont plus pratiques à enlever. Des poches intégrées peuvent être présentes, ainsi qu'une ouverture pour les besoins pressants.

Corsaire ou cuissard long

Lorsque les températures sont intermédiaires, entre 10 et 20°, ou pour les coureurs frileux, un cuissard ¾ (corsaire) ou long peut être choisi.
Les fabricants ont en effet développé des modèles longs mais pas excessivement chauds et utilisables en mi-saison.

Short

Pour ceux qui cherchent un look plus décontracté, le short est une bonne solution. Celui-ci peut être vendu seul ou avec un cuissard intégré, généralement clipsé au short et détachable, en fonction des goûts et des préférences. Les shorts amples agrémentés de nombreuses poches sont très pratiques et confortables.
Il est aussi possible d'enfiler un short par-dessus un cuissard (à bretelles) pour combiner le confort et le maintien du cuissard, et la praticité et le look du short. Il faut noter que depuis quelques années, les shorts adoptent une coupe de plus en plus étudiée pour épouser les formes du pilote en action afin de ne pas bouger, et assurer une liberté de mouvement totale et un pédalage hyper agréable. Les tissus stretch, dans deux voire dans les quatre directions, sont également toujours plus légers tout en étant extrêmement robustes, avec un accent particulier mis sur la résistance à l’abrasion.

Pantalon

Le pantalon n'a pas dit son dernier mot. Il sait être léger et servir pour les sorties estivales en montagne, lorsque le temps n'est pas idéal ou incertain.
Par ailleurs, il faut noter que les matériaux utilisés sont de plus en plus légers et les coupes beaucoup mieux adaptées que par le passé à la position du cycliste, augmentant considérablement la liberté de mouvement et le confort au pédalage.

Sur-pantalon

Le sur-pantalon représente une solution modulaire pratique pour contrer les averses en été. Il s'enfile par-dessus son équipement court et peut être rangé de façon compacte une fois les intempéries passées.
En revanche, il n'est pas conçu pour être porté sur une longue durée comme un pantalon notamment du fait de ses matières non doublées qui ne sont pas très agréables au contact de la peau et à la respirabilité souvent limitée de ce type de produit.

LES MATIÈRES

Les matériaux en mesh techniques et élastiques ont la part belle sur les cuissards. Comme souvent avec les vêtements de cyclisme actuels, ces cuissards utilisent des tissus capables d'évacuer la transpiration. Ils protègent aussi du vent, sans créer de surchauffe à l'effort grâce à leur finesse.
Des technologies antimicrobiennes peuvent être déployées pour assurer l'hygiène et la gestion de la transpiration. Enfin, les modèles haut de gamme disposent parfois de tissus compressifs qui réduisent et retardent la fatigue musculaire, et de traitement diminuant l'impact de la chaleur due aux rayons du soleil.

QUELS VÊTEMENTS CHOISIR POUR LE HAUT DU CORPS EN ÉTÉ SELON MA PRATIQUE ?

Si un même maillot peut servir à plusieurs pratiques, quelques spécificités sont à reconnaître :

Randonnée

Le randonneur VTTiste peut opter au choix pour un cuissard porté seul, ou bien un short avec cuissard ou peau de chamois intégrée. Une coupe droite ou ample, qui arrive au-dessus du genou et des matériaux légers sont alors à conseiller.

Cross-Country

Un cuissard léger, respirant et bien ajusté offre au coureur de Cross-Country le meilleur confort pour se dépasser. Des poches facilitent l'emport du strict nécessaire. La transpiration est évacuée par les tissus techniques et la peau de chamois à densité multiple fait que le pilote peut oublier sa tenue et se concentrer sur la course.

All-Mountain

Ici, un short ample, ventilé, taillé jusqu'aux genoux ou éventuellement ¾, est indiqué. Renforcé contre les chutes et les rencontres avec la végétation, il doit être doté idéalement d'un sous-short confortable. La coupe ne doit pas gêner le pédalage, ni le port de genouillères. Une surface déperlante ou carrément imperméable sera la bienvenue pour faire face aux aléas d'une pratique en montagne. 

Enduro

Le short Enduro reprend le principe du short All-Mountain, en ajoutant encore des renforts. Des serrages faciles à manipuler avec les gants, comme des scratchs, permettent d'ajuster le maintien en cours de liaison. La coupe descend au moins jusqu'au genou, voire plus bas, pour offrir une couverture optimale même lorsque le pilote est très en arrière. Des marques développent des systèmes d'accessoires compatibles avec leurs shorts, comme des sacoches ancrées au niveau de la ceinture. Certains modèles de shorts disposent d'une ceinture intégrée.

DH / Freeride

En DH / Freeride, le pantalon est très utilisé tout au long de la saison. Il permet une protection idéale contre l'abrasion en cas de chute, grâce à de larges renforts. Sa coupe est plus ou moins large mais doit rester ajustée pour limiter la prise au vent et le risque d'accrocher une branche. Un espace généreux est souhaitable au niveau des genoux pour laisser passer les genouillères. En bas de jambe, un serrage permettra de bien fixer le pantalon et d'éviter les frottements parasites. Un short conçu sur le même principe offre une grande protection également, tout en apportant de l'air aux mollets, appréciable en été !

Route

Résistance au vent limitée, légèreté et aération : le cuissard de Route s'adapte aux contours du corps grâce à une matière que l'on choisira bien élastique. Les bretelles sont conçues pour limiter les irritations par frottement. La peau de chamois synthétique assure le confort lors des longues heures de selle... Sa densité et son épaisseur, souvent variables, sont à choisir en fonction de son gabarit, de la durée des sorties mais aussi de la régularité de sa pratique : un cycliste qui roule 4h par semaine n'aura pas les mêmes besoins qu'un coursier ou cyclosportif qui roule 4h tous les jours.
Certains coureurs pourront opter pour une combinaison (cuissard - maillot solidaires), notamment pour les épreuves de Contre La Montre.

Gravel et Cyclocross

En Gravel, un cuissard léger mais doté d'une peau de chamois très confortable ou un short porté par-dessus un cuissard permettront d'enchaîner les heures de selle, même sur les chemins les plus rugueux. Des poches sont un plus, ainsi qu'un revêtement déperlant.