Un vélo urbain est, par définition, un vélo adapté pour circuler en ville, dans les centres, leurs périphéries, jusque dans les zones périurbaines. À la différence des vélos réservés aux pratiques sportives (vélo de route, VTT, gravel), le vélo urbain vise le confort, l’utile et le pratique, bien avant la performance.
UN VÉLO URBAIN, POUR QUOI FAIRE ?
Le vélo urbain peut difficilement se définir autrement que de manière générale, puisqu’il existe des vélos urbains pluriels : des bicyclettes de différents types que le cycliste citadin choisira en fonction de son profil, de ses besoins, de la nature de ses trajets (fréquence, distance, difficulté), etc.
Devant la pluralité des vélos urbains, nous vous proposons ici de les catégoriser, en présentant les caractéristiques de chacun et leurs différences, afin de vous aider à trouver plus facilement le modèle qui est le mieux adapté à vos habitudes de déplacement en ville.
QUELS CRITÈRES DE CHOIX
En ville, il existe de multiples manières de faire du vélo. Dans le peloton des cyclistes citadins, on retrouve évidemment des étudiants, des actifs adeptes du « vélotaf », des utilisateurs du week-end, des coursiers et toutes sortes de professionnels. On peut se servir de son vélo pour les déplacements basiques du quotidien : aller au marché, faire des courses rapides, chercher son enfant à la sortie de l’école, ou tout simplement pour se rendre sur le lieu d’un quelconque rendez-vous.
Réfléchir à l’acquisition d’un nouveau vélo, c’est poser la question de son utilisation. Pour choisir le vélo le mieux adapté à ses habitudes de déplacement en ville, il est donc bon d’explorer quelques pistes de réflexion et de présenter les critères de sélection importants :
Le type de trajets (fréquence, distance, terrain, difficulté)
La nature des itinéraires que vous aurez l’habitude d’emprunter détermine en grande partie le choix de votre vélo.
En cas d’utilisation fréquente sur des distances assez longues, privilégiez un vélo dynamique, voire sportif. À l’inverse, des déplacements courts et occasionnels en centre-ville peuvent être assurés par des vélos au caractère urbain bien trempé, comme un vélo hollandais ou, dans un autre style, un fixie. Si votre itinéraire est trop long ou difficile ou que souhaitez arriver au travail sans avoir à vous doucher, le vélo électrique est une solution.
La transmission de votre vélo est un élément important à prendre en compte, qui doit être choisie en fonction de la difficulté du terrain. Les fabricants équipent leurs vélos urbains avec des dérailleurs traditionnels ou avec des moyeux à vitesses intégrées, dont l’utilisation est bien adaptée pour les parcours plats à légèrement vallonnés rencontrés généralement en ville. Ils demandent peu d’entretien comparés aux systèmes à dérailleurs, qui restent préférables pour affronter les côtes difficiles.
Le vélo pliant est un vélo urbain tout indiqué pour l’intermodalité, ce mode de déplacement en zone urbaine qui alterne portions à vélo et trajets en transport en commun. Il se plie pour s’emporter plus facilement dans un bus, un tram, un métro, à la manière d’un bagage.
Si votre trajet emprunte des routes asphaltées et quelques pistes off-road, les vélos polyvalents, hybrides, comme des VTC ou des vélos de voyages, qui sont à l’aise sur tous les terrains, sont bien adaptés.
Enfin, gardez à l’esprit qu’un vélo polyvalent de ce type pourra vous servir en-dehors de votre quotidien en ville, pour des balades en famille, des randonnées à la campagne, pendant les vacances ou les weekends. Selon vos habitudes, votre budget, privilégiez donc un vélo à tout faire plutôt qu’un vélo à l’identité urbaine trop exclusive (fixie, vélo hollandais…).
Le confort (taille, posture, géométrie)
Le vélo qui convient reste celui sur lequel on se sent à l’aise ! À l’exception de certains vélos pliants et vélos cargo, la plupart des modèles urbains sont proposés en plusieurs tailles. Dans le cas des vélos cargo et des vélos pliants, les modèles sont le plus souvent ajustables, au niveau de la selle et de la potence.
Selon le type de vélo urbain, la posture du cycliste peut varier. Il s’agit d’un critère de différenciation important. Par exemple, la position sur un vélo hollandais est très redressée, le cycliste roule avec le dos bien droit. Au contraire, un VTC, un vélo de fitness ou un fixie propose une position plus sportive, le buste plus incliné sur le guidon.
Entre autres critères de confort, on note que beaucoup des vélos de ville classiques sont proposés en trois géométries – Wave (col de cygne), Trapèze, Diamant (tube supérieur à l’horizontale) – pour s’adapter à tous les cyclistes, hommes et femmes. Un cadre Wave s’enjambe plus facilement qu’un cadre Diamant, les modèles à géométrie trapèze représentant une solution intermédiaire.
La sécurité
En ville, le cycliste roule au plus près des véhicules et des motos, c’est pourquoi il lui est indispensable d’équiper son vélo avec des accessoires de sécurité, qui lui serviront à bien signaler sa présence aux autres.
Éclairages, catadioptres, sonnette, écarteur de danger… Votre vélo urbain doit vous permettre de rouler au maximum en sécurité !
Les accessoires utiles
Visant l’utile et le pratique avant tout, le vélo urbain est généralement équipé d’accessoires de base, comme un porte-bagages arrière, des garde-boue, une béquille. Leur utilité est évidente : ils permettent de transporter facilement des sacoches ou un siège porte-bébé, et de se protéger des éclaboussures d’eau, si l’on vient à rouler sous la pluie.
Si la capacité de chargement est un critère essentiel pour vous, si vous envisagez de transporter vos enfants et de faire des courses importantes à vélo, le vélo cargo est spécialement adapté ! Doté d’une caisse offrant une capacité de chargement plus ou moins importante, il peut remplacer la voiture dans bien des cas.
Le style
Critère évidemment subjectif, le style de votre vélo urbain peut avoir son importance, surtout si vous choisissez un vélo fixie !
QUEL VÉLO URBAIN POUR MA PRATIQUE ?
Les vélos VTC (Vélo tout chemin)
Les vélos tout chemin sont des modèles à tout faire, conçus pour rouler sur l’asphalte aussi bien que sur les pistes et chemins de randonnée roulants. Empruntant leurs composants aux VTT, ils sont le plus souvent équipés de freins à disque, d’une fourche télescopique et d’un système de transmission traditionnel à dérailleurs, qui permet de passer sans difficulté toutes les côtes.
Les vélos de voyage
Le vélo de voyage, ou vélo de trekking, peut servir aux cyclistes citadins adeptes des grandes randonnées à vélo pour effectuer leurs déplacements de tous les jours en ville. Il s’agit d’une bicyclette très robuste, qui prévoit tous les accessoires utiles au quotidien (garde-boue, béquille, porte-bagages…). Équipé de composants durables et fiables, ils ont une grande capacité de charge et un système de transmission pensé pour passer facilement les côtes difficiles.
Les vélos hollandais
Le vélo hollandais est le vélo urbain par excellence, que l’on ne trouve pas en-dehors des villes ! Il se caractérise par son cadre col de cygne qui s’enjambe très facilement. Super confortable pour des trajets assez courts, sur des parcours plutôt plats, le vélo hollandais est parfait pour qui souhaite rouler sereinement, le buste droit et la tête haute pour pouvoir mieux anticiper les pièges de la circulation. Les composants de la transmission (moyeux à vitesses intégrés) sont cachés pour éviter les salissures et limiter les besoins d’entretien.
Les vélos de ville
Le vélo de ville est un modèle qui vise le confort, l’utile et le pratique, conçu pour accompagner au mieux le cycliste dans ses déplacements. Super bien équipé en accessoires (garde-boue, porte-bagages, éclairages de qualité, béquille…), il facilite la vie de son utilisateur au quotidien ! Robuste et durable, il est conçu en acier ou en aluminium, et proposé sous différentes formes (géométrie Wave ou col de cygne, trapèze intermédiaire ou diamant classique), pour être accessible à toutes et tous. Vélo vintage, beach cruiser, sportif, classique… le vélo de ville peut prendre bien des formes !
Les vélos fixie/singlespeed
Les fixies et singlespeed sont des vélos épurés, minimalistes, qui plaisent souvent aux jeunes cyclistes qui cultivent un certain style, fun et décontracté. Ils n’ont qu’une seule vitesse, et sont proposés avec un pignon fixe (fixie) et/ou une roue libre (singlespeed). Idéal pour se déplacer rapidement en ville, sur des distances assez courtes et des parcours plats !
Les vélos pliants
Le vélo pliant est cette bicyclette ultra-pratique, agile et adaptable, taillée pour l’intermodalité ! Ce mode de déplacement, qui alterne trajets dans les transports et portions à vélo, est celui privilégié par les cyclistes habitant en périphérie pour parvenir au centre-ville. Grâce à leur cadre pliant, ces vélos se transportent facilement dans un bus ou un train, comme un simple bagage.
Les vélos cargo
Le vélo cargo, qu’il soit biporteur (2 roues), triporteur (3 roues) ou rallongé (longtail), est une bicyclette à la capacité de charge très importante. Équipé d’une caisse plus ou moins volumineuse, ou d’un porte-bagages arrière allongé, le vélo cargo peut servir à transporter plusieurs jeunes enfants, des courses et/ou des colis volumineux, … Idéal pour les familles et les professionnels travaillant à vélo, il peut remplacer une voiture dans bien des cas !
Les vélos électriques
À part dans notre présentation, car appartenant à une catégorie transversale, le vélo électrique est décliné dans la plupart des types de bicyclettes évoqués jusqu’ici. Il existe ainsi des vélos pliants électriques, des vélos de ville électriques, des VTC électriques, des vélos cargo électriques… qui sont adaptés à toutes et tous les cyclistes citadins, en particulier celles et ceux ayant d’assez longues distances à accomplir chaque jour. Moteur pédalier, roue avant ou arrière, autonomie, … Le choix et les critères de sélection sont nombreux !