Avec le développement des vélos électriques, de nouveaux accessoires spécifiques, indispensables ou qui le deviendront vite à vos yeux, émergent : batterie, chargeur, console, pneus, chaînes, mais aussi porte-vélos, éclairages ou encore produits d’entretien. Mais comment être certain de choisir le bon produit ? Probikeshop vous aide à y voir plus clair.
Les différents accessoires
- Composants électroniques : batteries, chargeurs et consoles ;
- Composants mécaniques : pneus, chaînes, manivelles et plateaux ;
- Sécurité et protection : éclairages, antivols ;
- Transport et entretien : porte-vélos, produits d'entretien.
Batteries, chargeurs et consoles
Que ce soit pour renouveler votre matériel cassé ou usé (une batterie est prévue pour supporter environ 1.000 cycles de charge), ou pour monter en gamme afin de gagner en autonomie avec une batterie plus puissante et/ou une deuxième batterie, un changement de batterie doit faire l'objet d'une grande attention. Les batteries les plus communément utilisées sont les batteries lithium-ion (Li-Ion). Leur poids, leur taille, leur capacité, leur autonomie et leur système de gestion varient d’un fabricant à l’autre. Outre la nécessité absolue de prendre une batterie de la même marque que de celle présente sur votre vélo, deux points doivent être étudiés, l'emplacement et la puissance de la batterie.
Concernant l'emplacement, on distingue aujourd'hui deux types de batteries : les externes et les intégrées.
Les batteries externes équipent encore aujourd'hui la plupart des vélos électriques en circulation. Il en existe deux types :
Sur les VTTAE et les Vélos de route Électriques, la batterie externe est systématiquement placée sur le tube inférieur (aussi appelé tube diagonal) du cadre. Le choix ne pose donc ici aucun problème.
En revanche, sur les vélos de ville, la batterie peut être placée soit sur le tube inférieur, soit au niveau du porte-bagages. Cette seconde batterie n'est pas de la même forme. Elle est moins épaisse et plus allongée. Chaque batterie est donc conçue pour un emplacement spécifique et ne peut être installée ailleurs.
Les batteries intégrées sont présentes sur de plus en plus de modèles car elles permettant d'offrir une esthétique proche d'un vélo musculaire et d'assurer une meilleure protection contre les éléments. Certaines marques, dont Bosch, proposent différents modèles en fonction des contraintes des fabricants de vélo. Si le votre est monté avec une batterie intégrée, veillez donc à vérifiez si celle-ci est de type vertical ou horizontal avant d'en commander une autre car vous ne pourrez pas installer une batterie d'un autre type, la connectique étant inversée.
Concernant la puissance, une information permet de comparer les batteries : leur capacité, exprimée en Watts/heure (Wh). Plus cette valeur est importante, plus vous pourrez parcourir de kilomètres avec une charge de batterie. Les batteries dont la capacité est comprise entre 250 et 600 Wh sont les plus courantes. Cependant, si cette valeur est plus élevée, cela signifie qu’une batterie de même marque pèsera plus lourd. La capacité de la batterie est généralement marquée sur la batterie ou exprimée dans le nom du modèle. Vous y trouverez également le nombre de volts (V) et sa capacité en Ampères/heure (Ah). Le produit de ces deux valeurs donne la capacité en Watts/heure.
En lieu et place d'une seconde batterie ou en complément, les utilisateurs intensifs de vélos électriques peuvent avoir intérêt à acquérir un chargeur supplémentaire pour en laisser un par exemple, sur leur lieu de travail.
Selon la puissance de la batterie, le temps nécessaire à une charge complète varie de 3 à 6 heures. Mais au-delà de la puissance de la batterie, le temps de charge va également varier en fonction de la capacité du chargeur lui même. Les chargeurs classiques sont en effet de 2A. Mais les marques ont développé des chargeurs rapides de 4A et même de 6A, permettant de réduire considérablement le temps de charge.
Il faut noter que cette possibilité s'applique surtout aux VTTAE et vélos électriques urbains. En effet, pour les vélos de Route, les fabricants ont souvent opté pour une solution la plus discrète et la plus légère possible, l'idée étant plutôt de compléter cette commande par un compteur/GPS classique.
Pneus, chaînes, manivelles et plateaux
Avec un vélo électrique, vous pouvez envisager de parcourir de plus longues distances à plus grande vitesse. C’est une vraie révolution pour les cyclistes, mais cela génère également une usure plus rapide des composants qui subissent des contraintes plus importantes que sur les vélos classiques. Afin de garantir un plaisir de conduite durable, les fabricants produisent des pièces spécialement pensées pour les vélos électriques : elles supportent des charges plus importantes et sont plus résistantes. De ce fait, elles vous permettent d’économiser des frais de réparation et d’entretien.
Il n’est pas obligatoire d’équiper votre vélo électrique de pneus spéciaux, hormis pour les speedbikes (pouvant aller jusqu’à 45 km/h, qui doivent être équipés de pneus spécifiques homologués « ECE-R75 ». Pour les VAE ordinaires (jusqu'à 25 km/h), vous pouvez en théorie utiliser n’importe quel modèle de pneu. Nous vous conseillons cependant de choisir des pneus spécifiquement conçus pour les vélos électriques (souvent notés «E-bike ready») qui offrent une tenue de route optimale et une bien meilleure longévité.
Les chaînes de vélo électriques sont soumises à des contraintes encore plus fortes que celles de vélos musculaires, avec un risque d'usure prématurée et de casse. Nous vous donc conseillons de choisir une chaîne spécialement conçue pour être installée sur un vélo électrique. Ces chaînes sont fabriquées à partir de matériaux renforcés et plus résistants qui les rendent plus solides. Elles garantissent des changements de vitesse souples et précis et sont facilement reconnaissables à leur logo ou leur dénomination.
Les manivelles et plateaux sont des pièces détachées essentielles dont le remplacement nécessite quelques précautions. De nombreux fabricants conçoivent leurs propres manivelles et plateaux. Lors de votre achat, vous devez veillez à ce que ces deux pièces soient compatibles avec le moteur de votre vélo électrique. Les moteurs Bosch possèdent par exemple des plateaux relativement petits avec 14 à 20 dents tandis que les moteurs Shimano utilisent des plateaux compris entre 34 et 38 dents. Les plateaux pour vélo électrique n’ont pas besoin d’être remplacés, mais vous pouvez les changer en fonction de vos goûts. Enfin, il est conseillé aux adeptes de VTT engagé d’échanger leurs manivelles contre des modèles plus courts afin de ne pas heurter le sol sur les terrains techniques, la garde au sol étant souvent plus courte sur un modèle électrique.
Sécurité et protection
Les vélos électriques, en particulier ceux utilisés dans un cadre urbain ou de voyage nécessitent une attention particulière en termes de sécurité : l'éclairage et la protection contre le vol.
Concernant l'éclairage, la majorité des vélos électriques urbains disposent de feux spécifiques VAE. Ceux-ci prennent leur énergie dans la batterie du vélo, mais sans en altérer l'autonomie. Outre un fonctionnement continu – c’est-à-dire y compris à l’arrêt –, ces feux présentent l'avantage de s’adapter non seulement à la luminosité ambiante pour être efficace de jour comme de nuit, mais aussi à la vitesse du cycliste. Certains sont même reliés aux leviers de freins afin de prévenir d’un freinage. Dans tous les cas, il faut bien veiller à la compatibilité avec votre système de motorisation.Sur les vélos électriques, les éclairages sont généralement fixés au niveau de la fourche pour ce qui est de l'avant, et sur le garde-boue ou le porte-bagages à l'arrière.
Concernant les antivols, les VAE nécessitent d’être protégés plus efficacement contre le vol, car suscitant davantage la convoitise que les autres vélos. Privilégiez-donc les chaînes à maillons épais (plus de 10 mm de diamètre) et les U robustes (avec plusieurs points de verrouillage. N'hésitez pas à en utiliser plusieurs pour sécuriser l'ensemble des éléments de votre vélo (cadre, roues) et n'oubliez pas de retirer les éléments non sécurisables (ordinateur de bord). Vérifier qu’ils sont bien compatibles avec les dimensions de votre vélo, notamment des tubes inférieurs souvent de taille importante du fait de l'intégration du moteur et/ou de la batterie.
Transport et entretien
Les vélos électriques, du fait de leur poids plus élevé et de la présence de nombreux composants électriques, nécessitent des accessoires spécifiques, que ce soit en matière d'entretien ou de transport .
Plusieurs marques ont ainsi lancé des gamme de produits d’entretiens spécifiques pour les vélos électriques, avec des formules qui ne dégradent pas l’électronique et préservent votre vélo électrique tout en assurant un nettoyage et un lustrage parfait.
Enfin, les fabricants de portes-vélos ont ainsi développé des modèles dédiés au transport des vélos électriques capables de supporter à la fois le poids important de ces vélos souvent compris entre 20 et 25 kg et souvent un encombrement plus important, notamment les VTT, avec un tube inférieur parfois proéminent lorsque la batterie est totalement intégrée. Plus résistants, ces porte-vélos disposent aussi généralement d'une rampe de chargement pour faciliter les manipulations.
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