Comment choisir son VTC électrique ?

Devenu une véritable alternative à la voiture pour les déplacements urbains, le vélo électrique est aussi un magnifique moyen d'évasion. Plus écologique, silencieux, rapide et bénéfique pour la santé, ses avantages sont multiples. Et parmi les nombreux types de vélos électriques, nous retrouvons le VTC : un "deux roues" particulièrement apprécié pour sa polyvalence.

QU'EST-CE QUE C'EST UN VTC ?

Le VTC ou vélo tout chemin est la bicyclette la plus polyvalente qui soit ! Confortable et pratique, il fait en quelque sorte la synthèse du VTT et du vélo de ville classique, en empruntant des qualités à chacun. Vélo hybride, vélo 2-en-1, le VTC est un véritable vélo à tout faire, idéal pour qui recherche un seul et même modèle pour faciliter ses déplacements quotidiens en ville et pour ses loisirs.

Sur un VTC, la position du cycliste est assez redressée, le cintre étant au même niveau que la selle, ce qui lui permet de ne pas avoir le buste trop incliné vers l’avant, de garder la tête haute dans une position sécurisante, pour rester bien attentif sur les événements de la route.

Comme les vélos de ville classiques et les vélos de voyage, le cadre d’un même modèle de VTC est très souvent proposé en version homme (diamant) et en version femme (trapèze) avec un tube horizontal très incliné qui facilite son enjambement. En règle générale, les VTC pour homme présentent toujours un léger sloping, leur permettant d’être enjambés et manipulés plus facilement, surtout quand ils supportent un chargement.

LES COMPOSANTS ET PÉRIPHÉRIQUES DES VTC

Même si nous trouvons sur le marché des VTC dotés de fourches rigides, l’usage traditionnel veut que le vélo tout chemin soit équipé d’une fourche télescopique, avec un débattement variable entre 50 et 100 mm, à choisir en fonction du terrain emprunté. Certaines fourches sont d'ailleurs dotées d’un blocage pour optimiser le pédalage sur route.


Tous les VTC sont équipés des roues 28 pouces qui offrent un bon rendement et garantissent du confort sur le roulant, avec des pneus très polyvalents et suffisamment cramponnés pour assurer une tenue efficace sur les sentiers de randonnée. Quelques modèles sont dotés d’une potence réglable, permettant d’ajuster précisément sa position.La plupart des modèles sont équipés de garde-boue, porte-bagages et béquille. Ces accessoires rendent le VTC pratique et polyvalent : idéal pour faire vos courses, pour emporter vos petites affaires quand vous vous déplacez à vélo en ville et vous protéger en cas du mauvais temps.


... ET L'ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE ?

LE MOTEUR

Le moteur d'un VTC électrique peut être placé dans la roue avant, dans la roue arrière ou bien au niveau du pédalier.

Les moteurs dans la roue avant étaient réservés aux modèles d'entrée de gamme, et cet usage n'est presque plus disponible sur les modèles actuellement vendus sur le marché. La fourche était soumise à des charges plus importantes et la roue avant était plus susceptible de déraper sur des sols glissants. Enfin, la présence du moteur à cet endroit pouvait aussi parfois avoir une influence sur la direction, motif pour lequel les fabricants l'ont arrêté.

Les moteurs situés dans la roue arrière offrent un très grand silence et une transmission de puissance directe pour un pilotage plus dynamique. En contrepartie, ils rendent le démontage de la roue arrière plus difficile et déportent le centre de gravité vers l'arrière.

La technologie la plus aboutie équipant la grande majorité des modèles aujourd'hui est le moteur intégré au niveau du pédalier. Cette solution offre le meilleur ratio efficacité/fiabilité, avec une répartition optimale du poids, un centre de gravité bas, et un pilotage très proche de celui d’un vélo classique.

La puissance du moteur est généralement de 250 Watts (maximum autorisé). La différence entre les moteurs se fera donc principalement sur le couple (celui-ci allant de 40 à plus de 70 Nm pour les modèles les plus puissants), les niveaux d’assistance ou encore la linéarité et la progressivité du moteur.

Concrètement, plus le couple est élevé, plus le moteur garantira des accélérations vives et des relances nerveuses. À contrario, une grande linéarité offrira un confort identique à faible cadence comme à cadence de pédalage élevée.

Les principaux acteurs du secteur sont Bosch - leader historique -, Yamaha, Shimano, Continental, Fazua, Brose, Impulse ou encore Bafang.

LA BATTERIE

Sur les vélos électriques urbains, l'emplacement de la batterie diffère selon la forme du cadre.

    • Sur les vélos de type Trapèze ou Diamant : la batterie est le plus souvent placée sur le tube inférieur du cadre, semi-intégrée ou intégrée directement dans le cadre pour les modèles plus haut de gamme, permettant aux VAE de nouvelle génération d’afficher un design pur et très proche de celui des vélos musculaires.
    • Sur les vélos de type Col de Cygne : la batterie se retrouve généralement soit au niveau du tube de selle (devant ou derrière), soit au niveau du porte-bagages.

La puissance de la batterie, exprimée en watts-heures, correspond à la tension (en volts) multipliée par la capacité (en Ampère-heure), sachant que plus la puissance est élevée, plus l’autonomie est importante. En vélo, les batteries oscillent généralement entre 400 et 625 Wh. Pour des trajets de quelques dizaines de kilomètres, une batterie de 400 Wh suffira amplement. Les batteries les plus puissantes seront utiles pour les vélotafeurs exigeants parcourant de grandes distances chaque jour ou pour les vélos de voyages afin d'assurer une bonne autonomie.

L'ORDINATEUR DE BORD

Afin de contrôler l’ensemble des paramètres de votre motorisation, les vélos électriques sont dotés d'un ordinateur de bord plus ou moins complet selon l’objectif recherché. Du plus simple et compact affichant l’essentiel (vitesse, distance parcourue, niveau d’assistance sélectionné, niveau de batterie) au plus évolué intégrant un GPS avec fonction de navigation, une connexion Bluetooth, voire même une prise USB, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond, sachant qu’il est possible de remplacer l’ordinateur d’origine pour passer à la gamme supérieure.

QUEL VTC électrique POUR MA PRATIQUE ?

Vous l'aurez compris, les VTC électriques sont une alternative à la fois plus sportive et plus polyvalente en comparaison avec les VTC musculaires ou les autres vélos urbains. Grâce à leur position de conduite confortable, à leurs grandes roues de 28 pouces et à leur grand nombre de vitesses, ils vous permettent de pédaler en ville comme à la campagne, et même dans la forêt.

Pour choisir le modèle qui vous correspond au mieux, il sera primordial de prendre en considération : votre pratique, l'équipement et les composants dont vous aurez le plus besoin, et songer au type de morisation et de batterie qui s'adapteront à l'utilisation que vous allez en faire.

VTC Urbain

Déclinés en différentes formes de cadres (diamant, trapèze, col de cygne), ces vélos se caractérisent par un grand confort avec une position de conduite droite et un équipement complet (garde-boue, porte-bagages, éclairages, béquille). Le VTC électrique à usage urbain est idéal pour des distances courtes à moyennes avec ses roues de 28 pouces. Assurez-vous aussi que la fourche télescopique dispose d’un système de blocage, ou optez pour un VTC doté d’une fourche rigide. L'absence de débattement améliorera ainsi la vivacité du vélo. Une batterie de 400 Wh ou 500 Wh sera suffisante pour cette utilisation.

VTC Sportif

Pour une pratique en mode loisir orienté sportif, les accessoires ne sont pas indispensables (garde-boue, porte-bagages). Le vélo doit être équipé d’une fourche télescopique et d’une transmission optimisée (mono ou double plateaux avec une grande cassette à l'arrière) en fonction des profils des sorties. Nous vous conseillons une batterie supérieure à 500 Wh pour les longs trajets.

VTC Randonnée

Pour une pratique en mode loisir orientée randonnée sur une journée ou même un week-end, le VTC doit bien être équipé en accessoires utiles (porte-bagages, garde-boue…). Vous pourrez ainsi facilement vous évader en emportant vos affaires et accessoires de camping dans des sacoches. L'idéal est d'opter pour une batterie supérieure à 500 Wh pour une plus grande autonomie.