Le VTC ou vélo tout chemin est la bicyclette la plus polyvalente qui soit ! Confortable et pratique, il fait en quelque sorte la synthèse du VTT et du vélo de ville classique, en empruntant des qualités à chacun. Vélo hybride, vélo 2-en-1, le VTC est un véritable vélo à tout faire, idéal pour qui recherche un seul et même modèle pour faciliter ses déplacements quotidiens en ville et pour ses loisirs.
UN VTC, POUR QUOI FAIRE ?
Vélo polyvalent par excellence, le VTC est à l’aise partout, sur la route comme les pistes off-road, à l’exception des terrains trop cassants, réservés aux véritables VTT. Il est ainsi équipé le plus souvent d’une fourche télescopique qui assure un bon confort en toutes circonstances, en particulier sur les sentiers un peu caillouteux. Parfait pour la ville, il peut se transformer en un véritable vélo utilitaire en recevant quelques accessoires adéquats, comme des garde-boue, un porte-bagages, qui peuvent aussi servir pour des randonnées, voire des grandes randonnées.
Les particularités des VTC
En tant que vélo hybride, polyvalent, prêt à tous les usages, de l’urbain à la randonnée, le VTC emprunte ses composants à différents types de bicyclettes, comme les VTT, les vélos de ville classiques et les vélos de voyage.
Un cadre stable et confortable
De manière générale, le cadre d’un vélo tout chemin possède des qualités de confort et d’adaptabilité. Il est conçu le plus souvent en aluminium et présente une géométrie comparable à celle rencontrée sur les vélos de voyage, qui fait la part belle à la stabilité, avec un empattement plus long que la moyenne.
Sur un VTC, la position du cycliste est assez redressée, le cintre étant au même niveau que la selle, ce qui lui permet de ne pas avoir le buste trop incliné vers l’avant, de garder la tête haute dans une position sécurisante, pour rester bien attentif sur les événements de la route.
Comme les vélos de ville classiques et les vélos de voyage, le cadre d’un même modèle de VTC est très souvent proposé en version homme et en version femme (avec un tube horizontal très incliné qui facilite son enjambement). En règle générale, les VTC pour homme présentent toujours un léger sloping, leur permettant d’être enjambé et manipulé plus facilement, surtout quand ils supportent un chargement.
Un équipement qui vise le confort
Même s’il existe des VTC dotés de fourches rigides, l’usage traditionnel veut que le vélo tout chemin soit équipé d’une fourche télescopique, avec un débattement raisonnable, variable entre 50 et 100 mm, à choisir en fonction du terrain emprunté.
Tous les VTC reçoivent des roues de 28 pouces qui offrent un bon rendement et du confort sur le roulant, avec des pneus très polyvalents et suffisamment cramponnés pour assurer une tenue efficace sur les sentiers de randonnée.
Quelques modèles sont même dotés d’une potence réglable, permettant d’ajuster précisément sa position.
Des composants empruntés aux VTT
Outre la fourche télescopique et les pneus cramponnés, les VTC empruntent aussi aux VTT certains autres composants, pour le freinage et la transmission.
Ils sont souvent équipés de freins à disque hydrauliques, efficaces quelles que soient les conditions. Ils bénéficient aussi d’un système de transmission à dérailleurs, qui permet de pédaler tout en souplesse et de passer facilement les côtes difficiles. En effet, vous trouverez bien souvent des vélos tout chemin utilisant des pédaliers à triple plateaux, pour vous aider à rouler confortablement sur toutes les routes et tous les chemins, qu’importe le profil.
QUELS CRITÈRES DE CHOIX ?
Votre choix se portera sur tel ou tel VTC en fonction de votre pratique, qui pourra être vraiment hybride, aussi bien sur la route que sur les chemins, ou davantage axée sur la route (ville) ou sur les chemins (loisirs).
Si vous envisagez surtout d’utiliser votre vélo tout chemin sur la route, pour vos trajets quotidiens en ville par exemple, il devra présenter tous les accessoires pratiques (porte-bagages, garde-boue) pour faire vos courses, emportez vos petites affaires et vous protéger du mauvais temps ! Assurez-vous aussi que la fourche télescopique dispose d’un système de blocage, ou optez carrément pour un VTC doté d’une fourche rigide.
Pour une pratique en mode loisir orienté sportif, vous pouvez faire le choix du VTC léger et épuré, sans accessoires superflu (garde-boue, porte-bagages), équipé d’une fourche télescopique et d’une transmission optimisée (double ou triple plateaux) en fonction des profils que vous envisagez d’emprunter.
Pour une pratique en mode loisir orienté randonnée, choisissez plutôt un VTC bien équipé en accessoires utiles (porte-bagages, garde-boue…) pour découvrir le plus confortablement possible des sentiers de randonnées inconnus.