La transmission électrique d'un VTT arrive à maturité avec une offre de produits de plus en plus large ! Mais après tout, pourquoi passer sur une transmission électrique ? Avantage ou source de problèmes ?
Voici quelques réponses.
Vous en avez assez de remplacer votre kit câble/gaine à chaque saison ? Voilà déjà un des avantages de l'électrique. En effet, le premier ennemi d'une commande par câble est la friction. Dès qu'un peu de boue ou de saleté pénètre à l'intérieur de votre kit câble/gaine, la friction entre ces deux éléments augmente. C'est alors le début des problèmes. La corrosion ou un manque de lubrification causé par le temps ou l'eau qui arrive forcément à s'infiltrer provoque le même type de souci. L'électrique met fin à cela d'une manière assez simple : plus de câble, plus de gaine, donc plus de problème.
Agacé de retoucher régulièrement vos réglages ? Là aussi l'électrique règle le souci. Même s'il est très résistant, un câble en acier travaille, et donc s'étire légèrement, tout au long de sa vie. Le phénomène est inverse pour la gaine qui se compresse dans le temps. De ce fait, il faut contrôler et ajuster de temps en temps ce réglage. Sur un VTT électrique, le dérailleur se positionne automatiquement afin de s'aligner parfaitement avec chaque vitesse sans besoin de notre intervention.
Pour finir, voici encore quelques bonus... Le réglage étant purement électronique, le champ des possibles est ouvert ! Selon la marque voici quelques exemples de fonctionnalités disponibles avec l'électrique :
- Le réglage des fourches à commande électrique sur un même boîtier
- La lecture et l'enregistrement des informations de vitesse (pignon/plateau utilisés) sur un GPS
- La possibilité de modifier la façon de commander les vitesses (une seule commande pour les dérailleurs avant et arrière, possibilité de changer les vitesses à gauche, etc.)
Malgré tous ces avantages certains peuvent toutefois avoir des craintes vis-à-vis de l'électrique. Les reproches les plus fréquents concernent l'étanchéité et l'autonomie. Au sujet de la résistance à l'eau et la boue, ces systèmes ont déjà fait leurs preuves depuis plusieurs années, notamment en Cyclocross où les conditions peuvent être extrêmes. Concernant l'autonomie, selon la version (un ou deux plateaux), les fabricants annoncent entre 500 et 1.000 km, soit largement de quoi passer trois jours à rouler sans se soucier de tomber en panne de batterie !
Alors, convaincu par l'électrique ?
VTT - Groupes Complets
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Groupe SHIMANO XT 12V M8100 34 Dents 10/51
Prix habituel 359,90 €Prix habituelPrix unitaire par -
Groupe SRAM XX EAGLE T-TYPE AXS Q174 DUB WIDE 32 Dents 2-Guards 10/52
Prix habituel A partir de 1.299,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 2.450,00 €
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Kit Upgrade SRAM GX EAGLE AXS POD 12V
Prix habituel 449,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 595,00 €
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Groupe SRAM NX EAGLE 12V Mono DUB 32 Dents 11/50
Prix habituel A partir de 249,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 455,00 €
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Groupe SHIMANO DEORE M6100 12V
Prix habituel 261,50 €Prix habituelPrix unitaire par -
Mini Groupe SHIMANO SLX M7100 12V
Prix habituel 218,60 €Prix habituelPrix unitaire par -
Mini Groupe SHIMANO DEORE M6100 12V
Prix habituel 165,60 €Prix habituelPrix unitaire par -
Kit Upgrade SRAM AXS EAGLE XX1 12V Lunar
Prix habituel 829,90 €Prix habituelPrix unitaire parPrix conseillé: 1.108,00 €