Comment choisir son cintre de vélo de route ?

Comment choisir son cintre de vélo de route ?

Le cintre route doit vous permettre d’adopter une position performante tout en conservant du confort pour les longues sorties. En voici tous les secrets.

Les standards

  • Le diamètre : 26 ; 31,8 ou 35 mm
  • La forme : rond, compact, anatomique
  • La largeur : 36, 38, 40, 42, 44 ou 46 cm
  • La matière : aluminium ou carbone
  • les caractéristiques techniques : drop, reach, drop flare, flare out, back sweep

Les types de cintres

Le diamètre toujours annoncé est celui du montage au niveau de la potence, donc au centre du cintre. Anciennement en 26 mm, le standard en cours est passé à 31,8 mm avec la généralisation de l’aluminium. Quelques marques proposent aussi des modèles en 35 mm pour plus de rigidité. Pour information, quel que soit le diamètre de montage, celui au niveau des leviers est toujours d’environ 23/24 mm.

Il existe différentes formes de cintres pour s’adapter aux exigences du cycliste. Pour définir celui qu’il vous faut voici les différentes caractéristiques et leurs incidences sur la position de pilotage :

Le Rond

Le Rond est la forme historique et la plus classique. La hauteur (drop*) et la profondeur (reach*) sont assez prononcés pour une configuration très dynamique autant en position basse qu’en position intermédiaire

Le Compact

Le Compact propose une hauteur et une profondeur moins importante que le Rond facilitant ainsi les changements de positions rapides. Les positions basse et intermédiaire étant aussi plus confortables que sur un Rond, elles permettent de rouler plus longtemps dans ces postures

L’Anatomique

L’Anatomique, qui reprend sensiblement les mêmes valeurs que le Rond mais avec une zone plate pour optimiser la position intermédiaire, idéal pour les sprinteurs

On retrouve également des cintres avec potence intégrée. Ceux-ci procurent une meilleure prise en main principalement lorsque l’on grimpe ainsi qu’une rigidité supérieure vis-à-vis d’un montage cintre et potence classique. Ils présentent, cependant, un désavantage : on ne peut pas ajuster le niveau d’inclinaison du cintre ni la position du cintre par rapport à la potence.

La largeur du cintre est la plus simple à trouver, c’est une mesure axe-axe* la plupart du temps. Certaines marques, comme par exemple Deda, mesurent à l’extérieur de cocottes. Il est recommandé de prendre la valeur qui se rapproche le plus de votre largeur hors-tout* au niveau des épaules.

Détail des côtes par marque

  • Axe / Axe aux cocottes : Fizik - Pro - Ritchey - Zipp
  • Extérieur / Extérieur au cocottes : Dada - Enve - Red Cycling
  • Axe / Axe en bas : FS3 - 3T - Cinelli

Reste le matériau qui compose le cintre. Il est aujourd’hui généralement fait en aluminium pour un bon rapport rigidité/poids/prix. Cependant pour améliorer le rapport rigidité/poids certains sont en carbone. Dernier cas plus rare, vous pouvez aussi en trouver en titane pour optimiser le rapport confort/poids.

Quel cintre pour ma pratique ?

Tout comme pour les selles, le choix d’un cintre n’est pas évident. Suivant la géométrie de votre vélo, votre morphologie, votre pratique du vélo de route et vos sensations le modèle change. Il n’est pas rare de devoir essayer plusieurs cintres avant de trouver le modèle qui vous conviendra parfaitement.

Mais voici quelques pistes pour orienter votre choix :

  • Si vous êtes un peu de "l’ancienne école" ou que vous cherchez une position le plus aérodynamique possible, certainement qu’un cintre Rond vous conviendra.
  • Pour une pratique du vélo de route plus actuelle et plus confortable, le Compact est aujourd’hui la référence en matière de polyvalence.
  • Enfin si vous êtes un sprinteur né, l’Anatomique devrait permettre d’exploiter toute votre puissance.

Les caractéristiques techniques

Drop

Le drop est la distance entre l’axe du tube supérieur du cintre et l’axe du tube inférieur. Il permet d’adapter la position au gabarit ou à la souplesse du cycliste. Un drop important offre une position basse et aérodynamique. Un faible drop augmente le confort les mains en bas et permet d’alterner plus facilement les positions sur le cintre.

Reach

Le reach définit la distance entre l’axe du tube supérieur du cintre et le point le plus avancé dans la courbure. Il influe sur le confort et la prise en main du poste de pilotage. Un reach élevé joue sur la position du cycliste qui sera plus basse et aérodynamique. Un reach court permet d’alterner plus facilement entre « main à plat » et « main sur les cocottes » et favorise une position plus confortable.

Back sweep

Le back sweep correspond à l'angle du cintre qui revient vers le cycliste. Une valeur importante offre une portée plus courte. Ce balayage arrière permet de mieux répartir le poids des mains et des poignets et les place également dans une position plus naturelle.

Drop Flare

On parle de Drop Flare (ou Flare) pour évoquer l'angle entre la verticale du cintre et le coté du cintre. Plus le Flare est grand, plus les côtés dépassent vers l'extérieur. Cela vous donne une position assez large qui rend la direction plus stable. En positionnant les mains en bas, le cycliste peut bénéficier d’une largeur supérieure à celle des cocottes, ce qui permet d’avoir la cage thoracique plus ouverte, comparé à un cintre traditionnel.

Flare Out

Certains modèles disposent aussi du Flare Out qui propose un écartement du bas de la poignée du cintre. Le Flare out désigne l’angle latéral d’évasement des côtés du cintre. Vos coudes sont levés et écartés pour un confort amélioré. Un évasement plus grand renforce votre contrôle et votre confiance en roulant

Les fabricants se sont adaptés aux changements de vitesse électrique et proposent des cintres spécifiques.

Les gaines intégrées offrent une configuration de changement de vitesse électronique transparente et un profil aérodynamique. Les passages internes de câbles et gaines permettent d’épurer la ligne des vélos, mais aussi de protéger les composants de freinage ou de transmission des éléments extérieurs pour une durabilité renforcée.

De plus, certains cintres sont percés à l’arrière pour proposer un passage de câbles jusque dans la potence pour une finition encore plus propre et soignée. Sous réserve d’avoir une potence adaptée à l’intégration de gaines.

    ROUTE - Cintres