Véritable couteau suisse du cycliste, le multi-outils est un indispensable qui vous suit partout, quelle que soit votre pratique vélo, quel que soit le contexte, l’intensité ou la longueur de votre sortie. Les marques spécialistes de l’outillage vélo proposent de nombreuses solutions, plus ou moins complètes/pratiques/encombrantes.
Probikeshop vous donne toutes les clés utiles pour choisir le meilleur multi-outils, celui qui correspondra le mieux à vos besoins.
Multi-outils vélo : tous les critères de choix
Le multi-outils vélo (ou mini-outils) est un accessoire au format compact, qui tient dans le creux de la main, qui se transporte et s’utilise facilement en cours de route. Il permet de faire face aux ennuis mécaniques les plus courants, pendant une balade loisir, un entraînement, un voyage…
Le multi-outils fait partie des accessoires indispensables, comme le kit anti-crevaison, que le cycliste/vététiste ordinaire ou expérimenté doit prévoir avant chaque sortie. Pour autant, tous les multi-outils ne conviennent pas à tous les pratiquants. Il faut bien cerner vos besoins réels et choisir une solution adaptée, qui corresponde à votre matériel. Bien évidemment, les critères « nombre d’outils » et « encombrement » ne seront pas les mêmes entre une petite sortie solo et une grande randonnée sur plusieurs jours.
Probikeshop liste ici les principaux critères de choix pour trouver le bon multi-outils vélo :
Les différentes fonctions des multi-outils vélo
Un multi-outils se caractérise avant tout par le nombre d’outils qu’il propose. L’offre s’étend entre des modèles très minimalistes, qui se contentent des clés de serrage de base, jusqu’aux modèles les plus complets, qui proposent entre 25 et 30 fonctions, avec de l’outillage vélo spécifique.
Les clés de serrage et l’outillage vélo de base
Avant d’opter pour un multi-outils, il faut bien regarder les différentes têtes de vis sur sa machine. Sur les vélos et VTT modernes, on retrouve souvent des empreintes à « 6 pans creux » (clé Allen) et en « étoile 6 branches » (clé Torx). Des tournevis plat et cruciforme sont également utiles. Certains axes de roues ou les fixations du porte-bagages nécessitent une clé plate.
Voici l’inventaire des clés de base, que l’on retrouve sur tous les multi-outils vélo proposés chez Probikeshop :
À la suite de ces modèles très minimalistes, viennent les multi-outils agrémentés des premiers outils vélos spécifiques.
Voici les plus courants et les plus utiles :
Ces multi-outils, qui combinent les clés de serrage de base et l’outillage vélo de base, permettent de faire face à un défaut de serrage, un bris de chaîne (avec une attache rapide) ou une crevaison (avec un kit de réparation).
Les multi-outils les plus complets et perfectionnés
Les pratiquants les plus assidus, les plus à l’aise en mécanique, qui s’aventurent sur de longues expéditions en solo, auront besoin d’un multi-outils beaucoup plus complet. Les articles les plus perfectionnés peuvent compter jusqu’à 30 fonctions !
Voici l’inventaire des outils habituellement proposés par les meilleurs multi-outils :
Quel multi-outils choisir selon sa pratique ?
Si vous avez l’habitude de rouler en groupe, vous seriez bien avisé de choisir un multi-outils complet (20 fonctions au moins), qui vous permettra de dépanner facilement un compagnon de route en cas de problème – le couteau et le décapsuleur feront la différence sur les pauses ravitaillement. Les multi-outils complets sont aussi conseillés si votre parcours vous entraîne assez loin de votre camp de base, surtout si vous partez sur plusieurs jours, en totale autonomie ou avec les copains.
A contrario, si vous roulez solo en restant à proximité de votre point de départ, vous pouvez vous contenter d’un multi-outils plus compact. Vous aurez les clés de serrage qui vont bien, les démonte-pneus, idéalement un dérive-chaîne pour partir en toute sérénité (avec le kit de réparation et le maillon rapide).
Comment trouver un multi-outils ergonomique, efficace et durable ?
Le choix de votre multi-outils vélo ne doit pas se réduire au seul critère du nombre d’outils en fonction du type de pratique. En effet, la facilité d’utilisation – le côté pratique – doit aussi être bien considéré. Le bon modèle est celui qui offre une prise en main efficace, qui permet d’appliquer assez de force pour manipuler des fixations parfois résistantes et difficiles d’accès.
Vous pouvez notamment regarder l’ergonomie ou le profil général du modèle qui vous intéresse. Le corps de l’objet évolue légèrement selon les modèles, entre les multi-outils compacts (et assez larges) et les multi-outils plus allongés (et plus fins). À voir, selon vos propres habitudes, quel est le format le plus commode et facile à manipuler. Des marques spécialistes comme Topeak (avec la série Alien), permettent de séparer le corps du multi-outils en 2 parties, pour faciliter la prise en main. Au sujet de l’ergonomie, vous pouvez aussi comparer la longueur des outils.
La qualité du matériau utilisé pour la fabrication des outils détermine en grande partie la durée de vie du produit. Les marques travaillent notamment la finition des embouts, qui peuvent être chanfreinés ou enrobés d’oxyde noir, pour durer plus longtemps et éviter de marquer les têtes de vis. Les multi-outils haute qualité utilisent souvent de l’acier au chrome-vanadium et un corps en aluminium.
Comment transporter son multi-outils ?
Le rangement est le dernier critère à examiner pour bien choisir son multi-outils vélo. La plupart des modèles se rangent facilement dans une sacoche ou dans la poche d’un sac à dos. Les plus légers peuvent tenir dans la poche d’un maillot, d’un cuissard ou d’un gilet de protection. Ces dernières années ont aussi vu apparaître des multi-outils qui s’intègrent carrément dans le bike.
On voit des multi-outils intégrés qui s’insèrent à l’extrémité du guidon, à l’intérieur du pivot de fourche ou dans l’axe du pédalier. Toutefois, ces solutions n’étant pas universelles, il faut bien s’assurer de la compatibilité de son vélo. Par exemple, l’insertion dans l’axe de pédalier (système de la marque All In Multitool) est réservée aux axes creux de 21 mm de diamètre. Notez aussi que les multi-outils intégrés dans le pivot de fourche nécessitent d’extraire l’étoile située à l’intérieur – une opération qui n’est pas cautionnée par tous les fabricants.
Il existe d’autres solutions pour rouler léger, sans sacoche, sans sac à dos et les poches vides. Les marques proposent notamment des bidons porte-outils pour ranger tout son outillage indispensable (multi-outils, kit anti-crevaison avec chambre à air, gonfleur et cartouche CO2…). Vous trouverez enfin quelques porte-bidons qui embarquent directement une boîte fermée pour son multi-outils.
Mais la plupart du temps, le multi-outils se range dans une sacoche de selle, une sacoche de cadre ou dans un sac à dos (vérifiez bien les dimensions exactes et le poids avant de commander).
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