Si le vélo de piste recoupe un grand nombre de disciplines, il est largement possible de prendre part à l’ensemble des compétitions avec un seul et même vélo. Dédié à ce sport, il n’a ni frein, ni dérailleur mais est équipé d’un pignon fixe, et doté d'une géométrie particulière avec un boîtier de pédalier réhaussé. Voici comment vous y retrouver.
La Piste, qu’est-ce que c’est ?
Cette discipline sportive, se déroulant sur un vélodrome (Surface aménagée d'une piste ovale, généralement de 200, 250 ou 333,33 mètres, ayant deux virages relevés à environ 40° et délimitée dans sa partie basse par une bande bleue appelée communément Côte d’Azur.), recoupe un grand nombre de disciplines, regroupées en deux familles : la vitesse d’une part (sprint, km départ arrêté, vitesse par équipes…) et les épreuves de fond d’autre part (poursuite, américaine, scratch, course aux points).
L'une des caractéristiques majeures de la discipline réside dans le type de vélo utilisé, à pignon fixe. Ceci veut dire que, à l'inverse d'un vélo à roue libre, le cycliste est obligé de pédaler en permanence jusqu'à l'arrêt complet du vélo.
Les particularités des vélos de Piste
Pouvant ressembler au premier abord à un vélo de Route, un vélo de piste n’a pourtant rien à voir : le vélo est simplifié puisqu’il n’a pas de freins ni de dérailleur et est équipé d’un pignon fixe. Cette particularité a une conséquence simple mais évidente : n'utilisez surtout pas un tel vélo en-dehors d'un vélodrome, sous peine de risque d'accident pouvant entraîner de graves blessures.
La géométrie est également entièrement spécifique, avec un boîtier de pédalier réhaussé pour l’inclinaison de la piste. Les braquets sont également adaptés avec des dentures allant de 46 à 52 en plateau, et de 12 à 16 en pignon.
Enfin, la plupart des vélos sont équipés de roues en aluminium même si les roues carbones à profil haut permettent d’aller chercher plus d’aérodynamisme et de rigidité.
Quel cadre choisir selon ma pratique ?
On le voit, le nombre de périphériques étant réduit sur les vélos de Piste, votre choix sera principalement guidé par le matériau et la qualité du cadre.
Rappel : Le choix de la taille est identique à un vélo de Route.
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Aluminium
La plupart des modèles proposés par les fabricants sont en aluminium, y compris jusqu’à un niveau de gamme élevé. L’aluminium permet en effet de bonnes performances avec un cadre rigide .
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Carbone
Le carbone apportera un gain de poids qui n’aura de réelle incidence qu’à très haut niveau. Le gain de poids n’étant pas primordial dans cette discipline, le carbone est donc réservé aux pratiquants très assidus.
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