Pédalier VTT triple, double, ou mono ? Axe Hollowtech II, GXP ou BB30 ? Il y a de quoi se perdre dans cette jungle de standards... Voici de quoi vous y retrouver.
Les standards
- Les types d'axes : Hollowtech, GXP, BB30,...
- Le nombre de plateaux : 1, 2 ou 3
- La compatibilité avec le nombre de vitesses : 9, 10, 11 ou 12
- La longueur de manivelles : 165, 170 ou 175 mm
- Le Factor Q
- Les dentures
Les types de pédalier
Le premier élément à considérer lors du choix de pédalier est la boîte de pédalier de votre cadre. En effet, selon les marques, il existe différents standards d'axe. Afin de vous aider à identifier ce dont vous avez besoin, voici la liste des plus courants :
Dans le cas où l'axe du pédalier fait partie du boîtier de pédalier :
- a Octalink 2ème version : axe cylindrique, 8 cannelures de 9 mm de long.
- b Carré ISO : axe carré conique de 12,5 mm en bout d'axe.
Dans le cas où l'axe du pédalier fait partie du pédalier, appelé aussi axe traversant :
Hollowtech II, X-type, Megaexo Axe 24 mm de diamètre a. |
GXP Axe 22 mm de diamètre à gauche b1, 24 mm à droite b2. |
BB30 Axe 30 mm de diamètre c. |
SRAM Dub Axe 28,99 mm de diamètre c. |
PRAXIS M30 Axe 28 mm de diamètre à gauche e1, 30 mm à droite e2. |
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RAPPEL : pour un VTT avec une boîte de pédalier à visser type BSC, dans le cas du Hollowtech II, X-type, Megaexo et GPX il existe 2 longueurs d'axe selon la boîte du cadre. L'axe peut faire environ 115 mm pour un boîtier de 68/73 mm ou environ 130 mm pour une boîte de 83 mm.
Attention, en Fat Bikes, il existe 2 standards de longueur d'axe de pédalier qui diffèrent selon la longueur de l'axe de roue arrière.
Pour le nombre de plateaux, la tendance d'aujourd'hui est de limiter le nombre de plateaux sur l'avant et d'augmenter le nombre de vitesses sur l'arrière. En effet, en diminuant le nombre de plateaux sur l'avant, on élimine les doublons de vitesses, et on améliore la durée de vie de la transmission. À ce jour la transmission ultime est le 1x12 vitesses : rapports progressifs, aucun doublon, plus simple, plus fiable et plus léger.
Tout comme le reste de la transmission, le pédalier est prévu pour fonctionner sous un standard de vitesses, vous ne pouvez donc pas associer un pédalier 9 vitesses avec une transmission 10V par exemple.
Vous aurez le choix parmi plusieurs longueurs des manivelles entre 165, 170 et 175 mm. Il est important d'avoir une longueur de manivelles proportionnelle à la taille de vos jambes.
Afin de trouver la longueur de manivelles qui vous correspond, voici le calcul :
- Entrejambe de moins de 81 cm : manivelles de 165 mm.
- Entrejambe entre 81 et 86 cm : manivelles de 170 mm.
- Entrejambe de plus de 86 cm : manivelles de 175 mm.
On vous rappelle cependant que l'effet de levier étant plus important avec des manivelles longues, vous aurez moins à forcer ; inversement, si elles sont courtes vous aurez moins de chemin à parcourir pour faire un tour de pédalier, facilitant l'augmentation de la cadence de pédalage. Mais ce phénomène n'est pas évident à constater pour un amateur.
Pour certains modèles, vous aurez aussi le choix de la distance entre les deux points de montage des pédales appelé Q-Factor*. La valeur moyenne est d'environ 170 mm. Au-dessus de la valeur moyenne le pédalier sera particulièrement large pour plus de stabilité sur le vélo, en dessous il sera plus étroit pour faciliter le pédalage.
ATTENTION : certains cadres n'acceptent pas un pédalier avec un Q-Factor trop faible sans quoi les manivelles viendraient buter dans les bases de votre cadre.
La denture des pédaliers fonctionne à l'inverse des cassettes : moins le plateau possède de dents, moins vous aurez à fournir d'effort pour faire tourner les manivelles. Idéal pour les montées !
Quel pédalier pour ma pratique ?
Dans le cas d'un remplacement de pédalier, vous n'aurez pas forcément le choix en dehors de la qualité et de la denture. En effet le choix se fera en fonction du type de boîtier (compatibilité avec l'axe) et du nombre de plateau(x)/vitesses donné par les commandes de vitesses et les dérailleurs.
Si vous partez d'un montage "à zéro" :
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Randonnée
Pour de la Rando, un double plateau vous apportera un maximum de polyvalence avec une denture type 24/36 et une cassette en 11/36.
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Cross-Country
Pour des sorties Cross-Country, un compétiteur appréciera l'efficacité et la fiabilité d'un montage mono-plateau en 32 dents et une cassette 11 vitesses 10/42 ou 11/42, voire 12 vitesses. Préférez un VTT semi-rigide avec ce type de montage pour plus de réactivité.
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All-Mountain /Enduro
Pour faire de l'All-Mountain ou de l'Enduro muni de votre VTT tout suspendu, soit vous optez pour la fiabilité avec un montage 11 vitesses en mono-plateau de 30 dents, soit c'est la polyvalence que vous cherchez grâce à un montage double plateau en 24/38 et une cassette 11/36.
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DH / Freeeride
En ce qui concerne la DH / Freeride, le montage d'un mono-plateau entre 32 et 38 dents avec guide-chaîne est évident pour la fiabilité.
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