Un vélo est un formidable moyen de locomotion. Il le devient encore plus lorsqu’il se transforme en véritable cargo ! Pour partir en voyage au long cours, pour les longues randonnées ou les vacances, les porte-bagages et les sacoches rendent d’excellents services mais la remorque permet de pousser l’expérience encore plus loin, en démultipliant la capacité de chargement ! Son grand avantage : elle est située près du sol et ne relève pas le centre de gravité. Le vélo garde ainsi un comportement équilibré et le chargement est facile et rapide.
TOUT COMPRENDRE SUR LES REMORQUES POUR VÉLO
Les remorques cargo sont idéales pour transporter des marchandises ou son équipement lors d’un voyage à vélo. Elles sont le plus souvent constituées d’un cadre en tubes d’acier et d’une ou deux roues, de 16 pouces par exemple. La fixation de la remorque se fait généralement au niveau de la roue arrière du vélo, grâce à un serrage rapide spécifique fourni.
Les fabricants fournissent parfois un sac sur-mesure étanche et résistant pour ranger les affaires transportées. Certaines remorques sont adaptées à un usage sur sentiers accidentés, grâce à un pneu cramponné et solide et parfois à un amortisseur !
La charge utile d’une remorque cargo peut atteindre sans problème une trentaine de kilos. Des accessoires la complètent, comme un garde-boue, un phare arrière, des éléments réfléchissants ou encore un drapeau de sécurité. Les remorques peuvent être repliables pour en faciliter le transport manuel ou le stockage.
Les modèles à deux roues sont particulièrement bien adaptées au transport manuel : une troisième roue et une poignée sont parfois prévues !
Quelle remorque de vélo choisir ?
En premier lieu, vérifiez la compatibilité de la remorque avec votre vélo. Les fabricants indiquent les tailles de roues compatibles, comme 26’’ ou 700c. La plupart des remorques prennent aujourd’hui en compte les tailles de roues les plus répandues et proposent une multi-compatibilité.
La remorque de vélo est, la plupart du temps, adaptée seulement à un usage sur route, en ville ou sur sentiers très lisses. Certains modèles proposent une orientation plus tout-terrain (cadre renforcé, amortisseur, pneu surdimensionné) mais quel que soit l’équipement, n’espérez pas vous lancer dans des pierriers en toute sérénité avec une remorque ! Pour un véritable usage VTT, des bagages adaptés, fixés directement sur le vélo ou sur porte-bagages, sont plus indiqués.
Si vous effectuez des trajets réguliers en ville par exemple, pour livrer des marchandises, prenez en compte vos parcours préférés et visualisez leurs contraintes avant de choisir votre remorque. Elle doit être adaptée à ce que vous transportez, mais aussi à la largeur des voies cyclables que vous allez emprunter ! Pour des voies sinueuses et très fréquentées, avec des changements de rythme et donc des relances, une remorque légère à une seule roue vous mettra plus à l’aise. Si au contraire, vos trajets s’effectuent principalement sur des voies larges et rapides, à vitesse constante, un modèle plus lourd à deux roues vous offrira davantage de stabilité sans vous épuiser pour autant.
Ne négligez pas la sécurité :
Une remorque est située au ras du sol et nombre d’automobilistes pourraient ne pas la voir. Un drapeau de signalement, situé en hauteur, est indispensable, en plus d’apporter un côté ludique à cet engin ! Les phares, réflecteurs et catadioptres, en plus de couleurs flashy sur les tissus de la cabine ou du sac de chargement, complètent les éléments de sécurité.
Enfin, même si les remorques peuvent transporter 30 kilos ou plus sans aucun problème, n’oubliez pas que la remorque en elle-même peut déjà peser plus de 10 kilos. Le poids de l’ensemble du convoi peut atteindre un chiffre impressionnant ! Ménagez-vous pour que le plaisir reste intact : chargez uniquement ce qui est nécessaire !
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